Lycée Les Fontenelles Administration – LOUVIERS

Concours de restructuration et rénovation du bâtiment administration du Lycée Les Fontenelles à Louviers

Projet HQE

LOUVIERS (14)

Le lycée « Les Fontenelles » se trouve en limite sud ouest de la ville de Louviers, entre un secteur urbain en pleine évolution et les abords d’un paysage naturel fort, marqué par la présence du relief, des côteaux boisés et des vues sur le fond de vallée.
Un nouveau parvis va redessiner les limites du lycée, requalifier les abords de l’entrée principale et permettre de mieux gérer les accès.
Le déménagement des bâtiments administration et logements va libérer les vues sur l’intérieur du site et procurer l’espace nécessaire à la gestion de
Le dessin au sol est simple, le rez de chaussée est étiré afin de libérer l’espace d’accueil le long du cheminement principal.
Positionné devant la façade Sud des ateliers, où se trouvent des salles de classe, le volume de l’étage du bâtiment administratif se décale pour laisser passer la lumière et réduire son impact. Il permet de dégager une terrasse végétalisée qui viendra compléter l’interstice paysager
comme un jardin suspendu.
Ainsi décalé, le volume haut forme auvent, abrite l’accès au hall d’entrée, à la fenêtre de la loge,et vient chercher la proximité avec la limite du site afin d’offrir une nouvelle identité àl’établissement et d’établir un dialogue avec la place publique. Au rez de chaussée sont situés les locaux d’accueil, hall, loge et secrétariat des élèves, directement accessibles et visibles depuis le parvis. Les bureaux de la direction sont orientés au calme sur le jardin.
Un large escalier facilite l’accès à l’étage où se trouvent les bureaux administratifs et salle de réunion. Les bureaux de l’étage, orientés au Sud, profitent des vues dégagées sur les espaces extérieurs.

MOA/ Région Normandie
Surface SHON/ 449 m2
Coût des travaux HT/ 1 747 151 €
Mission/ Concours sur APS
Description/ Reconstruction de l’administrationd’un lycée 1300, sur site occupé Administration, Espaces Extérieurs
Calendrier/ Concours 2016
MOE/ YCA Yves Chemineau Architecte mandataire, SLH BET TCE